de Can Bourbon

de Can Bourbon Dogue de Majorque

Dogue de Majorque

Valorisation du Ca de Bou

Valorisation du Ca de Bou

Valorisation du Ca de Bou


Par Sergio GUAL FOURNIER


 


 


 Vice président du Club Espagnol


Eleveur et juge spécialisé du CDB


 


 


Les photos des anciens Cans de Bou montrent que tous les chiens avaient des museaux plus longs et que la proportion plus correcte entre crane et museau est de 6/4.
Les exemplaires utilisés dans la recréation et reconstruction de la race comme Tito pour exemple avaient cette proportion et pas plus courtes.


Le Club Espagnol du CDB a essayé par tous les moyens de montrer la réalité de la race.
Il a utilisé Internet pour montrer la vraie typicité de la race : cela a choqué les éleveurs d’autres pays qui se sont étonnés de la différence très marqué qu’il y avait entre leurs chiens et les sujets espagnols.
Cela est dû au fait qu’ils se sont procurés des chiens sans typicité qui ont été élevés selon le standard (erroné) et en plus ils ont accentué les défauts qui pour le standard de 1996 n’en étaient pas.
Ces exemplaires ont été et sont encore des champions dans ses pays, mais en réalité ils ne devraient pas obtenir dans la plus part des cas un « Très bon » comme maximum dans une exposition de beauté.

Comme juge spécialiste et éleveur de la race en Espagne, j’ai eu l’honneur d’assister et de juger des « spéciales de race » en 2006 et 2007 en Russie et à Puerto Rico
J’ai réalisé des séminaires de la race illustrés par des photos des exemplaires d’excellente typicité (photos actuelles, anciennes et du période de la récupération)

J’ai remercie le Bon Dieu que beaucoup des éleveurs ont su reconnaître le bon type et se sont mis au travail pour évoluer vers le type correct.
Ils ont mis les moyens en place pour cela comme l’acquisition d’exemplaires majorquins ou l’utilisation des Étalons des îles.

Des pays comme Bélgique, France, Hollande, Pologne, Finlande entre autres sont en contact permanent avec nous.

J’espère que cette article sera utile et productif ; malgré qu’en Espagne la race est peu représenté dans les expositions Nationales, en pays de Europe centrale elle commence à avoir une importance.