de Can Bourbon

de Can Bourbon Dogue de Majorque

Dogue de Majorque

Valorisation et Critéres pour juger le Ca de Bou

Actualité publiée le 01/04/2010

de Can Bourbon - Valorisation et  Critéres pour juger le Ca de Bou

C'est avec beaoucoup de plaisir que je viens de découvrir cette article qui doit daté d'un an ou deux.


Auteur Sergio GUAL FOURNIER (éleveur et juge spécialiste de la race, vice-président du Club Espagnol de CDB, affixe Almallutx.)

extrait et traduit de la revue El mundo del Perro.

 


Le standard de 1996 présente des différences par rapport au standard qui a été rédigé en 1932 et qui a été approuvé par la FCI en 1964.

Le standard de 1996 est une très mauvaise interprétation du premier standard. Il donne des estimations de quelques paragraphes qui sont très différentes par rapport à ceux du premier standard.

Il y a que quelques paragraphes qui n’ont pas changé, mais il y en a d’autres que ne se ressemblent pas du tout.

Dans la transcription du nouveau standard, il est dit que la mesure de la longueur du museau est de 1/3 de la longueur totale d’occipitale à la pointe du nez.

Cette mesure est absurde, parce que le standard 1964 cite une autre mesure.

Pour éclaircir l’erreur du standard actuel, on peut prendre comme référence les mesures indicatives d’un standard type.
Données des deux standards :
- 1934 : la distance du museau au stop est de 8.5 cm
- 1996 : 8.0 cm (0.5 cm de mois)
Dans les deux standards la distance entre l’occipital est le museau est de 22 cm.

Le standard actuel dit que la longueur du museau est de 1/3 de la longueur totale de la tête.

Alors 8 x 3 = 24 cm et pas 22 cm

Si l’on applique à 8.5 cm (du standard de 34)

8.5 X 3 = 25 .5 cm i.e. 3.5 cm plus longue que le tiers de la longueur totale de la tête.

1/3 est une proportion appliquée à certaines races comme le Boxer mais pas au CDB.

Les preuves sont concluantes.

Les photos des anciens Cans de Bou montrent que tous les chiens avaient des museaux plus longs et que la proportion plus correcte entre crane et museau est de 6/4.
Les exemplaires utilisés dans la recréation et reconstruction de la race comme Tito pour exemple avaient cette proportion et pas plus courtes.


Le Club Espagnol du CDB a essayé par tous les moyens de montrer la réalité de la race.
Il a utilisé Internet pour montrer la vraie typicité de la race : cela a choqué les éleveurs d’autres pays qui se sont étonnés de la différence très marqué qu’il y avait entre leurs chiens et les sujets espagnols.
Cela est dû au fait qu’ils se sont procurés des chiens sans typicité qui ont été élevés selon le standard (erroné) et en plus ils ont accentué les défauts qui pour le standard de 1996 n’en étaient pas.
Ces exemplaires ont été et sont encore des champions dans ses pays, mais en réalité ils ne devraient pas obtenir dans la plus part des cas un « Très bon » comme maximum dans une exposition de beauté.

Comme juge spécialiste et éleveur de la race en Espagne, j’ai eu l’honneur d’assister et de juger des « spéciales de race » en 2006 et 2007 en Russie et à Puerto Rico
J’ai réalisé des séminaires de la race illustrés par des photos des exemplaires d’excellente typicité (photos actuelles, anciennes et du période de la récupération)

J’ai remercie le Bon Dieu que beaucoup des éleveurs ont su reconnaître le bon type et se sont mis au travail pour évoluer vers le type correct.
Ils ont mis les moyens en place pour cela comme l’acquisition d’exemplaires majorquins ou l’utilisation des Étalons des îles.

Des pays comme Bélgique, France, Hollande, Pologne, Finlande entre autres sont en contact permanent avec nous.

J’espère que cette article sera utile et productif ; malgré qu’en Espagne la race est peu représenté dans les expositions Nationales, en pays de Europe centrale elle commence à avoir une importance.

Comment juger un Ca de Bou

- La première chose à prendre en compte est la tête : proportion 6/4 ni trop courte ni trop longue.
- Les axes cranio-faciales parallèles ou avec peu de divergence, une bonne amplitude du museau,.
- Dismorphisme sexuel marqué.
- Le stop de boxer n’est pas désiré
- Les maxilaires doive être bien développés et puissants.
- Les yeux le plus obscurs possible, bien que dans les chiens bringés ils sont souvent plus clairs; c'est pour cela que les exemplaires bringés avec les yeux très obscur ou noirs sont très apprécies. La forme de l’œil doit être en amande pas ronds car ça donne une expression d’autres races comme Bulldog. Ils doivent être bien séparés, les yeux très rapporochés dénature l'expression typique et on ne doit pas voir la conjonctive.
- Les oreilles si possible en rose, bien qu’on admette les semi plates en relaxation mais on doit vérifier qu’au touché elles soient positionnées en rose. Les oreilles totalement plates sont indésirables. Elles doivent être très fines.
- Le museau de 4/6 par rapport à la longueur totale de la tête, large à la base et de forme conique, il doit être parallèle légèrement descendant par rapport à l’axe du crâne.
- La dentition prognathe : la plus recherché est le ciseau inversé i.e. un prognathisme de contact. La pince ou tenaille est admis dans les exemplaires d’excellente qualité.
- Malgré qu’il soit désirable que le chien possède toutes ses prémolaires, le manque d’une prémolaire, ce n’est pas fondamental. Si l’exemplaire est d’excellente qualité le manque d’une prémolaire ne doit pas le pénaliser.
- Le tronc (corps) doit être puissant chez les mâles adultes. Chez les femelles, la longueur du tronc par rapport à la hauteur peut-être plus longue.
- Le tronc doit être en proportion aux extrémités tant en grosseur qu’au niveau des angulations : il n’est pas trop plaisant de voir un chien avec un corps puissant mais qui a des pattes comme des bâtonnets ou l’exemplaire qui a les pattes postérieures excessivement figées comme les cuisses d’un jambon, avec des articulations excessivement ouvertes.
- Le CDB n’est pas un berger allemand mais il doit avoir une angulation modéré qui puisse lui permettre de se propulser de façon élastique et puissante. Angulations approximatives coxo-fémorale 110°, fémoro-tibiale 130°, tibio-tarsienne 140°


On pourrait parler des infinités des caractéristiques de notre race : cou, queue, couleurs, mouvement etc… Cela sera peut être le sujet d’un autre article.
Ici ce qui m’intéresse essentiellement c’est qu’un juge ou des passionnés de la race, puisse reconnaître du premier coup d’œil un cdb en voyant sa tête. Cela sera possible,dans un premier temps, en écartant tous les exemplaires atypiques avec des trait semblables à Bulldog, Bullmastiff, Boxer …


 

retour